Toits plats

La solution idéale pour conjuguer esthétisme, qualité et durabilité

Les toits plats sont apparus dans les années 1875 à Montréal afin de créer un espace supplémentaire au bâtiment. De nombreuses années se sont écoulées avant l’apparition de ce type de toiture en France.

En effet, les toitures traditionnelles à deux pentes étaient ancrées dans l’architecture française. Cependant, certains architectes ont su importé ce nouveau design et ont permit le développement des toits plats.

A ce jour de plus en plus répondues, notamment sur les bâtiments industriels, les toitures plates apportent des avantages qui séduisent nos architectes urbains et ruraux :

  • D’un point de vue esthétique, les toitures ne sont pas visibles et donnent un aspect moins volumineux dans le paysage.
  • D’un point de vue pratique, les toitures plates permettent de d’augmenter la hauteur sous plafond du bâtiment et ainsi gagner en espace de production.
  • D’un point de vue technique, les structures métalliques ne nécessitent que d’une toiture à faible pente ce qui rend le projet de toit plat largement réalisable.

Outre les bâtiments industriels, le développement des toits plats est en pleine expansion sur les immeubles ou les maisons individuelles.

 Les toitures plates donnent un style très moderne aux habitations mais pas seulement. Elles peuvent être accessibles et être aménagées de telle façon à créer une terrasse ou un jardin.

Qu’elles soient aménagées avec des panneaux solaires, en toit terrasse ou bien en toit végétalisé, les toitures plates ont pris une place majeure dans le développement de l’écosystème urbain.

Paris a d’ailleurs su saisir l’opportunité en créant le plus grand potager de la capitale, soit 1 200m² d’agriculture, sur le toit de l’Opéra Bastille.

 Les toits plats ont aussi pour avantage d’augmenter l’isolation thermique, phonique et peuvent également être utilisés pour faire de la rétention d’eau.

 Souvent catégorisé dans les projets onéreux, les toits plats ne sont pas plus chers que les toits traditionnels, qui nécessitent une charpente et des tuiles, tout en étant très résistant aux différentes conditions climatiques.

Aspect technique

L’étanchéité d’un toit plat est réalisée de la façon suivante :

  • Pose d’un écran pare-vapeur sur le support
  • Installation d’un isolant thermique
  • Pose d’une chape souple d’étanchéité, empêchant le mélange de l’isolant et du revêtement d’étanchéité
  • Pose du revêtement d’étanchéité qui peut être de différents types
    (PVC – EPDM – bitumineuse)

Le choix de la membrane se déterminera en fonction du projet à réaliser.

Plus d’infos ? Contactez-nous

04 92 34 02 35

Nos autres services

Terrasses dalles sur plots

Toits végétalisés et gravillonnés

Bassins et Piscines

Contactez-nous

Suivez-nous sur Facebook

Siège social

Parc d’activités

04190 Les Mées

04 92 34 02 35

contact@dubois-etancheite.fr